Nouveau plan d’action pour une alimentation saine et savoureuse

Berne, 05.06.2018 - Le nouveau plan d’action de la Stratégie suisse de nutrition 2017 – 2024 comprend des mesures qui doivent aider la population suisse à opter pour un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. De multiples acteurs collaborent à la mise en œuvre de ces mesures : industrie alimentaire, ONG, organisations de consommateurs, offices fédéraux, cantons, institutions de formation et de recherche. Le plan d’action a été publié le 5 juin 2018.

Suite à une consultation à l’automne 2017, les différents acteurs ont transmis plus de 70 propositions d’activité, que l’OSAV doit évaluer. Ces activités émanent d’ONG, de l’économie privée, des hautes écoles, des cantons et de la Confédération. Elles ont pour objectif de renforcer les compétences alimentaires de la population, afin que chacun puisse opter en connaissance de cause pour un mode de vie sain. Et cela sans oublier le plaisir de manger !

Il s’agit aussi de faciliter la tâche aux consommatrices et aux consommateurs. C’est pourquoi l’amélioration de l’offre en denrées alimentaires et des repas constitue l'une des priorités du plan d'action. Elle est mise en œuvre avec le concours des milieux économiques et se fait sur une base volontaire. La Déclaration de Milan signée en 2015, par exemple, est maintenue et élargie : au total 14 entreprises se sont engagées à diminuer la teneur en sucres ajoutés dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner. L’initiative « actionsanté » se poursuit également : différentes entreprises encouragent par des actions volontaires la population à mener un mode de vie sain.

Premières activités
La fondation Promotion Santé Suisse et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) rassembleront tous les projets qui visent à renforcer les compétences nutritionnelles des enfants, des adolescents et des personnes âgées ce qui permettra de faire apparaître des synergies potentielles entre les projets d’horizons divers et d’en tirer parti. De plus, les nouveaux projets pourront s’appuyer sur ceux déjà existants.
Les parents et les personnes encadrant des enfants peuvent aussi trouver des conseils pour l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge sur le site www.bonappetitlespetits.ch.
Une App sur l’alimentation, « MySwissFoodPyramid », a également été créée : elle permet d’apprendre à composer des menus équilibrés, variés et savoureux.

Le plan d’action propose encore d’autres activités. Il est actualisé en continu (www.plandactionnutrition.ch). Il se base sur la Stratégie suisse de nutrition 2017 – 2024. L’OSAV coordonne les activités et vérifie chaque année les progrès réalisés dans sa mise en œuvre.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-71008.html