Un cas de grippe aviaire détecté sur le lac de Bienne

Berne, 28.12.2017 - Un cygne a été trouvé malade avant Noël, sur les rives du lac de Bienne, près d’Erlach (Cerlier). Les analyses de laboratoire ont permis d’établir que cet oiseau était infecté par le virus de la grippe aviaire H5N6. Les investigations menées par l’OSAV et les autorités vétérinaires cantonales n’ont montré aucun autre cas jusqu’à ce jour. Aucune mesure préventive n’est donc envisagée à l’instant.

Le virus H5N6 a aussi été détecté aux Pays-Bas. Il a été mis en évidence qu’il s’agissait d’une mutation du virus H5N8 qui a traversé l’Europe l’hiver dernier. Ce type de virus H5N6 détecté en Europe n’est pas en relation avec le virus H5N6 qui circule en Asie. Ce dernier a la possibilité de se transmettre à l’être humain, alors qu’il n’y a aucun indice connu d’une telle transmission pour le type européen.

Pour rappel : les quelques cas détectés cet été sur nos lacs (voir communiqué de presse du 15 août 2017) montrent que le virus de la grippe aviaire est resté en Suisse chez les oiseaux sauvages. La vigilance reste donc de mise.  Les détenteurs de volaille domestique doivent signaler au vétérinaire tous les cas de mort suspecte. Les personnes qui découvrent des cadavres d’oiseaux sont priées de ne pas les toucher et d’en informer le poste de police ou le garde-faune le plus proche.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Dernière modification 25.08.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-69401.html