Lac de Constance – Mesures préventives contre la grippe aviaire

Berne, 10.11.2016 - Le virus de la grippe aviaire H5N8 a été décelé chez des oiseaux sauvages morts au lac de Constance. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ordonne la délimitation de zones de contrôle et de zones d'observation, qui devraient permettre de prévenir une propagation du virus aux effectifs de volailles domestiques. Rien n'indique que ce virus soit transmissible à l'homme.

Le virus de la grippe aviaire du sous-type H5N8 a provoqué la mort d'un grand nombre d'oiseaux sauvages, principalement des fuligules morillons. La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche ont des contacts étroits et coordonnent leurs mesures.

Une zone de contrôle d'une largeur d'un kilomètre a été délimitée autour du lac de Constance. Il faut empêcher autant que possible les contacts entre les oiseaux sauvages et la volaille domestique. La détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs est soumise à des mesures restrictives. Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être détenus dans des installations couvertes et fermées. Les exploitants qui détiennent plus de cent gallinacés doivent en outre consigner les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux.

Pour l'heure, aucun cas sur les rives d'autres lacs suisses

Aucun cas d'oiseaux sauvages morts infectés par la grippe aviaire n'a été signalé pour l'heure sur les rives d'autres lacs ou rivières suisses. Cependant, vu que la population d'oiseaux sauvages se déplace sur tout le territoire, des zones d'observation d'une largeur de trois kilomètres ont été délimitées préventivement autour ou le long des eaux suivantes : lac de Constance, lac de Bienne, canal de la Broye, lac Léman, lac de Morat, lac de Neuchâtel, lac des Quatre-Cantons, canal de la Thielle et lac de Zurich. Dans ces zones, une vigilance accrue à l'égard des atteintes de la volaille est requise.

Rien n'indique pour le moment que des exploitations avicoles suisses soient infectées par la grippe aviaire. Rien n'indique non plus que le virus du sous-type H5N8 soit transmissible de l'animal à l'homme. Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sont priées de ne pas les toucher ou d'en informer le poste de police ou le garde-chasse le plus proche.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-64462.html