Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins (ZTHZ), Zollikofen

Le Centre autorise les aménagements d’étables, informe et conseille les personnes intéressées sur tout ce qui touche à la détention convenable et conforme à la loi de la volaille et des lapins. Il conduit également des projets de recherche sur ces espèces.

Der neue Versuchsstall von aussen.

Actuel 

Nouveau bâtiment de recherche ZTHZ

Fin novembre, un nouveau bâtiment de recherche pour volailles et lapins a été ouvert à l’Aviforum de Zollikofen. Le bâtiment offre de nouvelles possibilités de recherches sur les systèmes d’élevage respectueux des animaux.

Le bâtiment rend possible la détention en petits groupes de volailles et de lapins dans des conditions optimales. Un laboratoire, une pièce vidéo, des bureaux, un atelier et de l’espace d’entreposage viennent compléter cette infrastructure moderne.

Le ZTHZ est une structure de recherche commune de l’OSAV et du Veterinary Public Health Institute (VPHI) de l’Université de Berne. Avec ce nouveau bâtiment, le ZTHZ acquiert de nouvelles possibilités pour élaborer des approches visant à améliorer le bien-être animal des volailles et des lapins à petite échelle pour ensuite les tester dans la pratique.

Le nouveau poulailler a été construit par la fondation Aviforum sur son site à Zollikofen et l’OSAV se réjouit de poursuivre cette collaboration qui permet l’opération du ZTHZ depuis 1986.

(29.11.2018)

Ein Versuchsabteil mit weissen Legehennen die in der Einstreu stehen und auf Stangen sitzen.

Le Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins de Zollikofen est un service externe de l’OSAV rattaché à la division Protection des animaux. Le Centre est exploité conjointement avec la division Protection des animaux du VPHI sur le site d’Aviforum. Il remplit les fonctions suivantes :

  • examen et autorisation des systèmes de stabulation et des poulaillers et clapiers fabriqués en série pour la détention de la volaille et des lapins ;
  • exécution de projets de recherche relatifs à des problèmes de protection des animaux liés à la détention de la volaille et des lapins, servant de base pour évaluer les systèmes de détention dans le cadre de la législation sur la protection des animaux (voir également Recherche) ;
  • soutien aux autorités cantonales chargées d’appliquer la législation sur la protection de la volaille et des lapins ;
  • information et conseil pour la détention convenable et conforme à la loi de la volaille et des lapins ;
  • contacts avec les autorités étrangères et les instituts de recherche.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.12.2018

Début de la page

Contact

Centre spécialisé Zollikofen

dans la détention convenable des volailles et lapins

Burgerweg 22
3052 Zollikofen
Suisse
Tél.
+41 58 460 85 15

E-Mail

Imprimer contact

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/organigramm/tsch/zentrum-tiergerechte-haltung-zollikofen.html