Research

The FSVO has its own small programme of applied research and supports projects at other institutions (primarily universities). This enables the Office to acquire the scientific basis that it requires to fulfil its mandate.

teaser_600x800_EN

The new FSVO Research Report is available online!

The FSVO Research Report for 2012–2016 is being published in an online version for the first time. The report contains useful information on the nature and funding of research projects supported by the FSVO. It also selects examples of research projects from the various specialist areas and presents the results and their implementation. 

The 2012–2016 Research Report can be read at www.fsvo-researchreport.ch.

(19.06.2017) 

The FSVO bases its decisions, laws and ordinances on scientific findings. Research in all the areas in which the Office is active is required to provide the necessary background: animal health, animal welfare, food safety, nutrition and species conservation in international trade.

The main areas of departmental research 2017-2020 at the FSVO include:

  • Infectious, in particular highly contagious, animal diseases
  • Improved animal husbandry
  • Information about the food consumption habits and nutritional status of the Swiss population
  • Improved methods for evaluating the safety of food and consumer articles
     

The FSVO researches in the following locations:

The Institute of Virology and Immunology IVI, which researches animal diseases, is also part of the FSVO.

Research as a basis for action

The FSVO carries out a limited amount of this applied research at its own facilities. It also supports projects done by research groups at other institutions (primarily universities). The aim of applied research is to implement the findings from these projects directly and to achieve better networking of enforcement and science. Today's research is the basis of tomorrow's actions.

Management of research projects

The FSVO manages the selection, funding and evaluation of research projects, from the initial application through to completion (see below). Reports on individual research projects can be found under the relevant topic in the "Completion of and report on a research project" section.

Information about the research projects can be accessed in ARAMIS, the federal research database.

Research Call 2018

The FSVO accepts applications for projects that are related to its main areas of research.

Completion of a research project

At the end of research work, the research project is administratively completed, and the FSVO expects a brief summary among other things.

More information

Last modification 04.01.2018

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/das-blv/auftrag/forschung.html

Recherche

L’OSAV exerce lui-même, dans une mesure limitée, des activités de recherche appliquée et soutient des projets d’autres institutions (essentiellement des universités). L’Office acquiert ainsi les connaissances scientifiques dont il a besoin pour l’accomplissement de son mandat.

Actuel

teaser_600x800_FR

Le nouveau rapport de l’OSAV sur la recherche est disponible en ligne ! 

Le rapport de l’OSAV sur la recherche 2012–2016 paraît pour la première fois en ligne. Il contient des informations intéressantes sur le type et le financement des projets soutenus par l’OSAV. À titre d’exemples, il présente également les résultats et la mise en œuvre de projets menés dans les différents domaines de compétence de l’office.

Le rapport est disponible sur cette page : www.recherche-osav.ch

L’OSAV fait reposer ses décisions, ses lois et ses ordonnances sur des bases scientifiques. Ces bases nécessitent un travail de recherche dans tous ses domaines d’activité : santé animale, protection des animaux, sécurité alimentaire, nutrition et conservation des espèces dans le commerce international.

Les priorités de la recherche 2017-2020 pour l’OSAV sont notamment :

  • les épizooties infectieuses, notamment celles qui sont hautement contagieuses ;  
  • l’amélioration des conditions de détention des animaux ;
  • les informations sur la consommation alimentaire et le statut nutritionnel de la population suisse ;
  • l’amélioration des méthodes d’évaluation de la sécurité des denrées alimentaires et des objets usuels.
     

L’OSAV mène des activités de recherche sur les sites suivants :

Par ailleurs, l’Institut de virologie et d’immunologie, rattaché à l’OSAV, mène des travaux de recherche sur les épizooties.

L’OSAV entretient également des relations étroites avec le Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins à Zollikofen près de Berne et avec l’Institut de santé publique vétérinaire (VPHI). Ces deux établissements sont rattachés à l’Université de Berne.

La recherche gouverne les actes

L’OSAV exerce ces activités de recherche appliquée dans une mesure limitée au sein de ses propres sites de recherche. Il soutient en outre les projets menés par des groupes de chercheurs travaillant dans d’autres institutions (essentiellement des universités). L’objectif de la recherche appliquée consiste d’une part à pouvoir mettre directement en pratique les connaissances acquises au travers de ces projets, et d’autre part d’assurer une meilleure interconnexion entre l’exécution et la recherche. La recherche d’aujourd’hui gouvernera nos actes de demain.

Encadrement des projets de recherche

L’OSAV encadre le choix, le financement et l’évaluation des projets de recherche, de la demande de projet jusqu’à son terme (voir ci-dessous). Les rapports relatifs à chaque projet de recherche sont classés par thème et sont accessibles sous « Clôture d'un projet de recherche et rapport ».

Les informations relatives aux projets de recherche sont consultables dans la banque de données de la Confédération sur la recherche ARAMIS.

Sélection 2018 de projets de recherche

L’OSAV accepte les demandes de projets qui correspondent aux priorités de recherche.

Clore un projet de recherche

Au terme des travaux de recherche, le projet est clos d’un point de vue administratif et il faut notamment présenter un résumé à l’OSAV.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.05.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/forschung.html