Recherche

L’OSAV exerce lui-même, dans une mesure limitée, des activités de recherche appliquée et soutient des projets d’autres institutions (essentiellement des universités). L’Office acquiert ainsi les connaissances scientifiques dont il a besoin pour l’accomplissement de son mandat.

Actuel

teaser_600x800_FR

Le nouveau rapport de l’OSAV sur la recherche est disponible en ligne ! 

Le rapport de l’OSAV sur la recherche 2012–2016 paraît pour la première fois en ligne. Il contient des informations intéressantes sur le type et le financement des projets soutenus par l’OSAV. À titre d’exemples, il présente également les résultats et la mise en œuvre de projets menés dans les différents domaines de compétence de l’office.

Le rapport est disponible sur cette page : www.recherche-osav.ch

L’OSAV fait reposer ses décisions, ses lois et ses ordonnances sur des bases scientifiques. Ces bases nécessitent un travail de recherche dans tous ses domaines d’activité : santé animale, protection des animaux, sécurité alimentaire, nutrition et conservation des espèces dans le commerce international.

Les priorités de la recherche 2017-2020 pour l’OSAV sont notamment :

  • les épizooties infectieuses, notamment celles qui sont hautement contagieuses ;  
  • l’amélioration des conditions de détention des animaux ;
  • les informations sur la consommation alimentaire et le statut nutritionnel de la population suisse ;
  • l’amélioration des méthodes d’évaluation de la sécurité des denrées alimentaires et des objets usuels.
     

L’OSAV mène des activités de recherche sur les sites suivants :

Par ailleurs, l’Institut de virologie et d’immunologie, rattaché à l’OSAV, mène des travaux de recherche sur les épizooties.

L’OSAV entretient également des relations étroites avec le Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins à Zollikofen près de Berne et avec l’Institut de santé publique vétérinaire (VPHI). Ces deux établissements sont rattachés à l’Université de Berne.

La recherche gouverne les actes

L’OSAV exerce ces activités de recherche appliquée dans une mesure limitée au sein de ses propres sites de recherche. Il soutient en outre les projets menés par des groupes de chercheurs travaillant dans d’autres institutions (essentiellement des universités). L’objectif de la recherche appliquée consiste d’une part à pouvoir mettre directement en pratique les connaissances acquises au travers de ces projets, et d’autre part d’assurer une meilleure interconnexion entre l’exécution et la recherche. La recherche d’aujourd’hui gouvernera nos actes de demain.

Encadrement des projets de recherche

L’OSAV encadre le choix, le financement et l’évaluation des projets de recherche, de la demande de projet jusqu’à son terme (voir ci-dessous). Les rapports relatifs à chaque projet de recherche sont classés par thème et sont accessibles sous « Clôture d'un projet de recherche et rapport ».

Les informations relatives aux projets de recherche sont consultables dans la banque de données de la Confédération sur la recherche ARAMIS.

Sélection 2018 de projets de recherche

L’OSAV accepte les demandes de projets qui correspondent aux priorités de recherche.

Clore un projet de recherche

Au terme des travaux de recherche, le projet est clos d’un point de vue administratif et il faut notamment présenter un résumé à l’OSAV.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.05.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/forschung.html