En point de mire

Mise en garde publique

Eau_Beypazari_800x600

Mise en garde publique : teneur en bore trop élevée dans de l’eau minérale de la marque Beypazari

Un contrôle officiel a révélé une teneur en bore trop élevée dans de l’eau minérale de la marque Beypazari. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit. La société BAK-SAN GmbH a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Consultation

Gänse - Bild Vernehmlassung Pelze und Stopfleber

Interdiction d’importer des fourrures et déclaration obligatoire du foie gras : consultation

Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’étiquetage de certains produits importés. Il propose d’introduire des déclarations obligatoires pour certains produits d’origine animale comme les cuisses de grenouilles ou le foie gras. Certains aliments d’origine végétale devront également faire l’objet d’un étiquetage spécifique. De plus, le Conseil fédéral souhaite interdire l’importation de fourrures obtenues par des méthodes cruelles. La consultation durera jusqu’au 12 juillet 2024.

Initiatives

Pelzmäntel - Initiative Import

Le Conseil fédéral recommande de rejeter les initiatives fourrure et foie gras

Le Conseil fédéral rejette les initiatives visant à interdire l’importation de foie gras ainsi que de fourrures provenant d’animaux ayant subi des mauvais traitements. Il souhaite toutefois tenir compte de leurs objectifs et oppose un contre-projet indirect à l’initiative fourrure. Comme il tient à interdire rapidement l’importation des fourrures produites dans des conditions cruelles, il propose une interdiction de leur importation par voie d’ordonnance. Le foie gras sera soumis à déclaration.

Mise en garde publique

Bild Paprika Hazra web

Mise en garde publique : présence de salmonelles dans du paprika de la marque Hazra

Une analyse officielle a mis en évidence des salmonelles dans du paprika de la marque Hazra. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. La société BAK-SAN GmbH a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappe

Bon à savoir

RASFF_2023_FR

Rapport annuel 2023 : mises en garde publiques, rappels et RASFF

En 2023, 20 mises en garde publiques et 95 rappels ont été publiés – des chiffres à nouveau légèrement en hausse pour les rappels.

Teddy_Onlineshopping_800x600

Achats sur des plateformes en ligne étrangères : la prudence est de mise

Les commerçants en ligne étrangers ne sont pas soumis à la législation suisse sur les denrées alimentaires. Ils peuvent donc proposer des produits qui ne sont pas autorisés à la vente en Suisse, notamment parce qu’ils ne sont pas sûrs. L’OSAV recommande de privilégier les sites suisses et de bien vérifier la fiabilité des plateformes.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de mars 2024

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

MenuCHkids_Bild_800x600

MenuCH-Kids : bilan à mi-parcours

L’enquête nationale sur l’alimentation des jeunes âgés de 6 à 17 ans a été lancée fin août 2023. Depuis lors, la moitié des 1800 participants ont répondu à des questions sur leur alimentation et leurs habitudes alimentaires. L’enquête se déroule comme prévu.

Schweiz-EU

Ouverture des négociations entre la Suisse et l’UE

Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation avec l’UE. Trois nouveaux accords devront être négociés dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’électricité. Les accords existants seront, entre autres, complétés par de nouveaux éléments institutionnels comme la reprise dynamique du droit de l’UE. Les négociations devraient commencer en mars 2024.

Biene auf Kamillenblüte

Apinella 2023 : les colonies suisses sont restées indemnes d’infestations par le petit coléoptère de la ruche

Les résultats sont réjouissants : les colonies suisses sont restées indemnes d’infestations par le petit coléoptère de la ruche en 2023. De mai à octobre 2023, des apiculteurs sentinelles répartis sur tout le territoire suisse ont contrôlé leurs colonies à intervalles de deux semaines.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html