Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Santé

Le canari est un animal plutôt robuste, mais il peut tout de même lui arriver de tomber malade. Mieux vous connaîtrez vos oiseaux, plus facilement vous détecterez les éventuelles maladies.

Le célèbre adage selon lequel mieux vaut prévenir que guérir s’applique aussi aux canaris. Pour conserver des animaux en bonne santé, il est indispensable que la détention et l’alimentation répondent aux normes d’hygiène et soient conformes aux besoins de l’espèce. Mais, malgré des soins irréprochables, il peut arriver qu’un oiseau tombe malade. Aussi, prenez l’habitude d’observer vos canaris.

En passant chaque jour un peu de temps avec eux, vous vous rendrez plus facilement compte des éventuels changements qui pourraient survenir dans leur comportement ou leur aspect extérieur. Ces changements sont généralement le signe que quelque chose ne va pas.

Si vos canaris présentent des signes de troubles (plumage ébouriffé, yeux collés, éternuements, diarrhée, altération de la couleur des fientes, gorge gonflée, agitation ou démangeaisons), consultez au plus vite un vétérinaire.

Les canaris peuvent aussi avoir des parasites, qui se fixent sur la peau ou colonisent les pattes et les pieds. Chez un sujet affaibli, l’infestation peut prendre de l’ampleur, ce qui a pour effet d’aggraver encore l’état de faiblesse. Vous pourrez vous procurer des traitements antiparasitaires auprès d’un vétérinaire ou en animalerie.

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

 


Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
info@blv.admin.ch | Informations juridiques | Analyse Web
http://www.blv.admin.ch/tsp/03973/03981/03985/index.html?lang=fr