Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Sociabilité

Les tortues sont des animaux qu’il vaut mieux détenir en groupe. Mais cela entraîne des contraintes, d’autant que les animaux ont besoin de beaucoup d’espace. C’est pourquoi il est possible, voire parfois conseillé, de ne prendre qu’une seule tortue sous sa responsabilité.

Si vous détenez plusieurs tortues, il est important de veiller à ce qu'elles disposent d'un espace en plein air suffisant et bien structuré pour qu'elles puissent se déplacer à leur aise. Elles doivent pouvoir se soustraire à la vue et se cacher dans plusieurs endroits. Vous devez en outre comprendre qu'il existe une hiérarchie au sein du groupe, ainsi que des relations entre les mâles et les femelles. Un enclos doit toujours compter davantage de tortues femelles que de tortues mâles. En revanche, il ne faut en aucun cas détenir un couple ou deux mâles avec une femelle seule.

En période de reproduction, les mâles harcèlent les femelles et se montrent particulièrement vindicatifs. Il convient donc de vérifier régulièrement que les femelles ne présentent pas de blessures au niveau de la queue. L'idéal est de posséder un enclos supplémentaire afin de séparer du reste du groupe les mâles trop entreprenants durant la saison des amours.   

Il importe d'observer ses animaux afin de pouvoir les séparer de manière provisoire ou définitive en cas d'agressions éventuelles. Si vos tortues ne parviennent pas à cohabiter, cela peut être dû à la taille de l'enclos, trop petit. Plus ces animaux ont de l'espace, moins les risques d'agression sont importants.


Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

 


Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
info@blv.admin.ch | Informations juridiques | Analyse Web
http://www.blv.admin.ch/tsp/03283/03291/03297/index.html?lang=fr