Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Protection des animaux

L'animal fait souvent la Une des médias aujourd'hui, bien plus qu'il y a trente ans. Et il y apparait de manière contrastée : soit comme bête menaçante, comme avec la grippe aviaire ou les chiens dangereux, soit comme star idéalisée. L’OSAV donne des conseils sur la manière de détenir les animaux, réglemente la formation et la formation continue en matière de protection des animaux, délivre les autorisations pour les équipements d’étables et établit la statistique des expériences sur animaux. Il contribue ainsi à l’objectivité du débat – pour le bien-être de nos animaux.

On en parle

Chien
La provenance des chiens acquis via Internet est souvent floue et il n’est pas rare que l’acheteur ait une mauvaise surprise une fois l’achat effectué. C’est pourquoi l’OSAV publie, en collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), une brochure contenant des informations importantes sur l’achat d’un chien. Il s’agit d’un guide qui aide les futurs détenteurs de chiens à choisir un animal sociable et en bonne santé.
Identification
Chaque chien détenu en Suisse ou importé doit être enregistré. Chaque changement de détenteur doit être annoncé. L'identification par puce électronique et l'enregistrement dans une banque de données nationale sont les deux éléments essentiels pour garantir une traçabilité sans faille et pour mieux protéger nos chiens et la population.

Une sélection de thèmes

Points de vue ─ Respectons les animaux!
En Suisse, on ne voit aucun chien errant. Lorsqu’un canidé est aperçu vagabondant sur la voie publique, il fait généralement l’objet d’une annonce à la police, qui lui vient en aide. En revanche, dans nombre de pays, les chiens des rues font partie du paysage. Si la plupart d’entre eux vivent ainsi depuis des générations et s’accommodent relativement bien de cette situation, ils sont très nombreux à en souffrir. Lisez à ce sujet le point de vue de Susy Utzinger, présidente de la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux.
Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs
Le Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs est un service externe de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Dans l’organigramme de cet office, il fait partie de la division Protection des animaux.
Formation de base et formation qualifiante: Chiens
Pour apprendre à s’occuper correctement de leur animal, les propriétaires de chiens doivent suivre un cours théorique, puis (avec leur chien) un cours pratique. Ils obtiennent ainsi une attestation de compétences. Les cours sont donnés par des éducateurs canins qui ont, pour leur part, suivi une formation spécifique indépendante d’une profession. Des réglementations particulières sont applicables à la formation des chiens au travail de défense.
Le rapport sur la protection des animaux
Le Rapport sur la protection des animaux 2014 contient divers articles sur des sujets actuels de la protection des animaux et sur les activités déployées par l’OSAV dans ce domaine. Il peut être téléchargé en ligne ou commandé gratuitement en version papier.

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

S'abonner aux news

Publications

Nos portails d'information


Le portail animauxderente (externer Link, neues Fenster)

animauxdecompagnie.ch (externer Link, neues Fenster)

passibete.ch (externer Link, neues Fenster)

facebook (externer Link, neues Fenster)

Législation

Informations complémentaires



http://www.blv.admin.ch/themen/tierschutz/index.html?lang=fr