Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Formation des propriétaires de chiens

Compte tenu de la très grande proximité du chien et de l’homme, la législation sur la protection des animaux prévoit une formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens afin de les informer sur les principales caractéristiques de la détention canine. La formation est obligatoire pour tous les propriétaires de chiens et quel que soit le type de chien.


Actuel 

L'attestation de compétences (AC) pour les détenteurs de chien est largement acceptée

La législation sur la protection des animaux entrée en vigueur en 2008 a rendu obligatoire l'attestation de compétences (AC) pour les détenteurs de chien. L'effet, la pertinence et la qualité de ce dispositif ont été évalués et ont fait l'objet d'un rapport exhaustif disponible en allemand. D'après celui-ci, environ 80% des détenteurs de chien interrogés ont rempli leur obligation de formation en suivant les cours AC requis. Ces derniers ont été jugés positivement par les acteurs interrogés en termes d'organisation, d'utilité, de qualité et d'effet. Si l'obligation de formation pour les personnes qui détiennent un chien pour la deuxième fois suscite des réactions ambivalentes, celle qui implique de suivre un cours AC pour chaque nouveau chien cristallise les plus vives critiques. Par ailleurs, le déroulement des cours et leur assurance qualité ne sont pas encore considérés comme optimaux.

Une part notable des détenteurs de chien suit volontairement d'autres cours à l'issue de la formation obligatoire car selon eux, si une session pratique de quatre heures constitue une base pour établir de bonnes relations entre le maître et l'animal, elle ne suffit pas à couvrir l'ensemble des aspects relatifs à l'éducation et à la formation d'un chien.

Etape suivante
Le compte rendu est évalué conjointement avec les autorités d'exécution, et d'éventuelles mesures visant à améliorer l'attestation de compétences (AC) pour les détenteurs de chien sont discutées. Celles-ci doivent être conçues de manière à convaincre les 20% de propriétaires n'assumant encore pas leur responsabilité de l'intérêt des cours de formation pour l'animal et son maître.
Typ: PDF
Rapport : Évaluation de l’attestation de compétences (AC) (en allemand)
Dernière modification: 11.03.2016 | Dimension: 1678 kb | Typ: PDF


Les personnes qui ont déjà eu un chien ne doivent pas suivre cette formation.

Cours pratique avec le chien
Tout personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l'année qui suit l'acquisition de l'animal.  Ce cours est l'occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l'identification des situations à risque et la manière de les désamorcer. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.

Les éducateurs canins reconnus dans votre région

Vous cherchez des éducateurs canins reconnus dans votre région? C'est par ici!

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.blv.admin.ch/themen/tierschutz/05466/05525/05539/index.html?lang=fr