Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Elever des animaux

De nombreuses races d’animaux de rente et d’animaux de compagnie connaissent des problèmes de santé plus ou moins marqués qui ont un lien avec la sélection de certains caractères héréditaires. Les dispositions légales sur la protection des animaux concernant l’élevage visent à limiter ces effets négatifs pour les animaux.

Les dispositions concernant l’élevage doivent permettre de réduire les contraintes

L’ordonnance sur la protection des animaux prescrit que l’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé et exempts de caractères qui portent atteinte à leur dignité. Elle contient en outre des dispositions relatives aux buts d’élevage admis ou interdits. Une ordonnance de l’OSAV sur la protection des animaux dans l’élevage précisera quelles formes d’élevage pourront être maintenues ou devront être interdites. Les travaux à ce sujet sont en cours.

Lorsque des tares génétiques ou certaines maladies montrent une recrudescence dans une population d’élevage ou lorsque les caractères recherchés spécifiquement pour la race sont associés à des impacts négatifs sur le bien-être, des mesures de surveillance et de lutte doivent être prises au niveau zootechnique pour réduire la contrainte des animaux des générations futures. Les animaux soumis à des contraintes importantes ne doivent pas être utilisés pour l’élevage. Les critères et la procédure de caractérisation de la contrainte seront réglés dans l’ordonnance de l’OSAV sur la protection des animaux dans l’élevage. L'accent est mis sur la prévention et non sur les interdictions.

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

 


Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
info@blv.admin.ch | Informations juridiques | Analyse Web
http://www.blv.admin.ch/themen/tierschutz/04099/index.html?lang=fr