Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Formation de base et formation qualifiante

Le bien-être des animaux peut être garanti au moyen d‘une bonne formation des personnes qui s’occupent des animaux en question ou qui en sont responsables.
C’est la raison pour laquelle la formation de base et la formation qualifiante revêtent une grande importance dans la législation suisse sur la protection des animaux.


Actuel 

L'attestation de compétences (AC) pour les détenteurs de chien est largement acceptée

La législation sur la protection des animaux entrée en vigueur en 2008 a rendu obligatoire l'attestation de compétences (AC) pour les détenteurs de chien. L'effet, la pertinence et la qualité de ce dispositif ont été évalués et ont fait l'objet d'un rapport exhaustif disponible en allemand. D'après celui-ci, environ 80% des détenteurs de chien interrogés ont rempli leur obligation de formation en suivant les cours AC requis. Ces derniers ont été jugés positivement par les acteurs interrogés en termes d'organisation, d'utilité, de qualité et d'effet. Si l'obligation de formation pour les personnes qui détiennent un chien pour la deuxième fois suscite des réactions ambivalentes, celle qui implique de suivre un cours AC pour chaque nouveau chien cristallise les plus vives critiques. Par ailleurs, le déroulement des cours et leur assurance qualité ne sont pas encore considérés comme optimaux.

Une part notable des détenteurs de chien suit volontairement d'autres cours à l'issue de la formation obligatoire car selon eux, si une session pratique de quatre heures constitue une base pour établir de bonnes relations entre le maître et l'animal, elle ne suffit pas à couvrir l'ensemble des aspects relatifs à l'éducation et à la formation d'un chien.

Etape suivante
Le compte rendu est évalué conjointement avec les autorités d'exécution, et d'éventuelles mesures visant à améliorer l'attestation de compétences (AC) pour les détenteurs de chien sont discutées. Celles-ci doivent être conçues de manière à convaincre les 20% de propriétaires n'assumant encore pas leur responsabilité de l'intérêt des cours de formation pour l'animal et son maître.
Typ: PDF
Rapport : Évaluation de l’attestation de compétences (AC) (en allemand)
Dernière modification: 11.03.2016 | Dimension: 1678 kb | Typ: PDF


L'ordonnance sur la protection des animaux définit les formations qui sont exigées des différents détenteurs d‘animaux. Le contenu de ces formations est fixé dans l'ordonnance du DFI sur les formations à la détention d'animaux et à la manière de les traiter. Cette page contient une vue d'ensemble des différentes formations ainsi que les bases légales régissant ces formations.
Typ: PDF
Vue d’ensemble des formations prescrites par l’ordonnance sur la protection des animaux
Dernière modification: 22.06.2009 | Dimension: 77 kb | Typ: PDF

Si vous souhaitez des informations plus détaillées et connaître les cours de formation reconnus par l'OSAV, vous les trouvez ici:
Formation de base et formation qualifiante: Chiens
Formation: Professions de gardien d'animaux et prise en charge d'animaux dans des pensions et refuges
Formation: Détention de chevaux
Formation et formation continue: élevage professionnel d’animaux
Formation: Détention d'animaux domestiques
Formation dans le domaine de l'experimentation animale
Formation: Détention et élevage d’animaux sauvages
Formation: interventions douloureuses
Formation: Manière de traiter les poissons et les décapodes marcheurs
Formation: Commerce d’animaux, manifestations temporaires et publicité au moyen d‘animaux
Formation: Parage des onglons
Formation du personnel des entreprises de commerce et de transport d’animaux
Formation: parage des sabots
Formation du personnel des abattoirs

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.blv.admin.ch/themen/tierschutz/00739/index.html?lang=fr