Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Denrées alimentaires et objets usuels

Ce que nous mangeons et buvons chaque jour a un impact déterminant sur notre état de santé. En outre, nous sommes quotidiennement en contact avec des objets usuels comme, par exemple, des jouets, des cosmétiques, des vêtements ainsi que des bijoux. Ces objets peuvent également exercer une influence sur notre santé. L’OSAV et ses partenaires veillent à ce que les aliments et les objets usuels vendus en Suisse soient sûrs.

On en parle

Etude nationale sur la nutrition menuCH
Comment se nourrit la population suisse? C’est à cette question que doit répondre menuCH, l’enquête nationale sur l’alimentation menée par l'OSAV, en collectant des données sur les habitudes de la population en matière d’alimentation et d’activité physique.
Denrées alimentaires génétiquement modifiées (OGM)
En Suisse, les denrées alimentaires qui ont été fabriquées avec des organismes génétiquement modifiés (OGM) doivent être dûment autorisées et étiquetées.

Une sélection de thèmes

Vous trouverez ci-dessous des informations actualisées sur le sujet, les exigences auxquelles doit répondre l'industrie agroalimentaire ainsi que des données spécialisées sur la législation en vigueur et les processus d'autorisation :
Service central Cassis de Dijon
Grâce au principe du Cassis de Dijon, de nombreux produits peuvent être importés en Suisse simplement et sans entrave technique.
Denrées alimentaires d'origine animale
Les autorités fédérales et cantonales créent les conditions permettant de garantir l’hygiène du processus de production des denrées alimentaires d’origine animale, l’innocuité du produit et l’absence de substances étrangères.
Denrées alimentaires d'origine non animale
Vous trouverez ci-après des informations spécifiques sur les denrées alimentaires, qui ne sont pas d'origine animale.
Objets usuels
Vous trouverez ci-après des informations spécifiques sur les objets usuels.
Bases légales et d’exécution
Le droit suisse des denrées alimentaires se fonde en particulier sur les art. 97 « Protection des consommateurs et des consommatrices » et 118 « Protection de la santé » de la Constitution fédérale.

Dernière mise à jour le: 23.10.2013

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

 


Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
info@blv.admin.ch | Informations juridiques | Analyse Web
http://www.blv.admin.ch/themen/04678/index.html?lang=fr