Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Tatouage, piercing et maquillage permanent

Les tatouages ainsi que les piercings sur le visage et sur la langue sont des pratiques en vogue. Les personnes intéressées doivent toutefois être conscientes que ce geste n'est pas anodin et qu'il peut comporter un risque. L'OSAV recommande donc de bien s'informer avant toute intervention de ce type.


Actuel

Marqué à vie

Les personnes souhaitant se faire tatouer feraient bien de s'informer au préalable des risques encourus. Un tatouage marque à vie.

Typ: PDF
Fiche d'information: Tatouages - ne risquez pas votre peau!
Dernière modification: 16.07.2015 | Dimension: 221 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Fiche d'information: Piercings - de solides arguments contre
Dernière modification: 16.07.2015 | Dimension: 229 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
FAQ Tatouage
Dernière modification: 27.03.2015 | Dimension: 166 kb | Typ: PDF


Encres de tatouage : plus de la moitié des couleurs contestées

Les autorités d'exécution cantonales analysent régulièrement les couleurs utilisées pour les tatouages et le maquillage permanent. En 2014, l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a examiné plus de 200 encres vendues sur le marché helvétique. Plus de la moitié ont été contestées.

L'emploi de ces pigments étant inacceptable, différentes mesures ont été prises. Une liste de produits, pour lesquels une interdiction d'utilisation a été émise, a été publiée. Ne se basant que sur les résultats de l'étude mentionnée, elle n'est pas exhaustive.

En collaboration avec les chimistes cantonaux ainsi que la Direction générale des douanes, l'OSAV contrôlera à la frontière les importations de couleurs de tatouage. Dans le cadre de la prochaine révision de l'ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, il est prévu que les salons de tatouage soient soumis à l'obligation de déclarer. Par ailleurs, il sera défini à quelle fréquence les organes d'exécution cantonaux contrôleront ces professionnels.
Typ: PDF
Liste de produits, pour lesquels une interdiction d'utilisation a été émise
Dernière modification: 18.03.2015 | Dimension: 371 kb | Typ: PDF


Bases légales

Les couleurs de tatouage, de maquillage permanent ainsi que les piercings ne sont pas soumis à autorisation. Certains critères de sécurité sont réglementés dans l'ordonnance sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain (RS 817.023.41), qui se base sur une Résolution adoptée par le Conseil de l'Europe (Resolution Res AP (2008)).

Concernant les couleurs utilisées dans les tatouages et le maquillage permanent, il n'existe à l'heure actuelle aucune liste positive de pigments susceptibles d'être utilisés en toute sécurité, faute de données toxicologiques. La réglementation actuelle se limite à l'interdiction de certaines substances qui ne doivent pas être présentes dans ces produits (art. 5 à 7 de l'ordonnance sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain). Il incombe au fabricant de couleurs de respecter les dispositions légales et au tatoueur de veiller à ne pas utiliser de produits nocifs pour la santé.

La formation des tatoueurs et des perceurs n'est à l'heure actuelle ni réglementée ni reconnue, pas plus que l'autorisation à exercer leur activité.

Typ: PDF
Aide-mémoire sur l'autocontrôle
Dernière modification: 26.03.2014 | Dimension: 59 kb | Typ: PDF

Directives pour de « Bonnes pratiques de travail »

Même si 'équipement des salons de tatouage, de maquillage permanent et de piercings n'est pas réglementé par la législation fédérale, l'OSAV recommande vivement de se conformer aux directives pour de « Bonnes pratiques de travail », élaborées par un groupe d'experts.

Typ: PDF
Directives pour de "Bonnes pratiques de travail"
Directives pour de "Bonnes pratiques de travail" dans le domaine du tatouage, maquillage permanent, piercing et pratiques associées
Dernière modification: 26.05.2010 | Dimension: 114 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Nettoyage et désinfection des instruments destinés aux tatouages, piercings et maquillage permanent
Informations complémentaires au chap. III, let. g - i des directives BPT susmentionnées
Dernière modification: 26.03.2014 | Dimension: 51 kb | Typ: PDF


Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.blv.admin.ch/themen/04678/04711/04745/index.html?lang=fr