Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Voyager avec des animaux de compagnie, des aliments et des souvenirs

Si vous souhaitez voyager avec vos animaux de compagnie, vous devez prendre certaines précautions. De même, attention à certaines denrées alimentaires d'origine animale ou à certains souvenirs: tous ne sont pas admis.


Voyager avec des souvenirs

Un corail, une ceinture en cuir d'éléphant ou des bâtons d'encens en bois de santal - l'offre de souvenir est riche. Toutefois, l'importation en Suisse de ces articles issus d'espèces protégées est soit interdite soit soumise à autorisation. Il est donc vivement conseillé de se renseigner sur les souvenirs qui peuvent être rapportés des vacances et ceux à éviter.
D'autres souvenirs peuvent être problématiques également: Colorée et joliment décorée, la vaisselle en céramique est un souvenir de voyage très apprécié. Ce type d'objets provenant de pays lointains peut cependant présenter un réel danger quand il est utilisé pour boire ou manger:

Voyager avec des animaux de compagnie

Sous les liens suivants, vous trouverez des informations sur les règles à respecter si vous voyagez ou déménagez de l'étranger vers la Suisse avec un animal de compagnie.
Pour les déplacements de la Suisse vers l'étranger, nous ne fournissons que quelques conseils, sans garantie d'actualité ni d'exhaustivité. Les réglementations en vigueur doivent être obtenues auprès du pays concerné ou de l'UE.

Outil en ligne: Voyager avec des chiens, chats ou furets

Petit pense-bête pour grandes vacances avec votre chien ou votre chat


Voyager avec des aliments

Aliments, butin des chasseurs et des pêcheurs

Bon nombre de voyageurs souhaitent importer des aliments d'origine animale en Suiss (viande, lait, fromage, etc.). Pour éviter la propagation d'épidémies, cela est toutefois souvent interdit ou soumis à restrictions, surtout si les produits proviennent d'un pays tiers (= n'appartenant pas à l'UE).

Les voyageurs qui reviennent de pays lointains peuvent désormais rapporter certains produits d'origine animale en quantité limitée. On peut ainsi ramener de pays hors Union européenne jusqu'à 2 kg de miel et 20 kg de poissons pour sa consommation personnelle - sans tracas administratifs.
Attention: l'importation de viande de brousse est interdite !
Typ: PDF
Viande de brousse - Brochure d'information et d'aide à l'identification
Dernière modification: 15.07.2014 | Dimension: 10890 kb | Typ: PDF


Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Seulement pour les particuliers!

Les informations communiquées ici ne s'adressent qu'aux particuliers qui ne souhaitent pas céder ni
vendre leurs animaux à d'autres personnes ou à des institutions.

Actualité


http://www.wwf.ch/app (externer Link, neues Fenster)

QR Code Android

QR Code Iphone

Publications


Brochure: Pas de bêtises, dans nos valises! (externer Link, neues Fenster)
La nouvelle brochure de l’OSAV, intitulée « Pas de bêtises dans nos valises ! », vous donnera un aperçu des types de souvenirs à considérer avec une attention toute particulière.

Brochure: Avant le voyage (externer Link, neues Fenster)
Prévoyez-vous des vacances ? Lisez alors la brochure « Avant le voyage ». Elle vous fournira les informations sur les règles à respecter avant ou durant le voyage avec des animaux, des denrées alimentaires ou des souvenirs.

Informations complémentaires

Information pour les vétérinaires : Nouveau passeport pour les animaux de compagnie suisses

Le nouveau document per chiens, chats et furets contient des éléments de sécurité supplémentaires. C'est pourquoi il sera imprimé directement par la Confédération.


http://www.blv.admin.ch/themen/04670/05325/index.html?lang=fr