Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La recherche dans les différents secteurs de l’IVI

Secteur Recherche - Groupe de travail Immunologie

Le groupe de travail Immunologie examine principalement la réponse immunitaire de l'hôte après une infection virale ou une immunisation contre le virus de l'influenza A, la fièvre aphteuse, le virus de la peste porcine classique et le circovirus porcin de type 2. Durant ces examens, on examine aussi bien l'immunité innée que l'immunité adaptative, humorale et cellulaire.

Les travaux de recherche visent à découvrir quels sont les mécanismes qui conduisent à une réponse immunitaire efficace puis à une protection de l'organisme de l'hôte par rapport à une infection virale. La collaboration étroite entre les groupes de travail Immunologie et Virologie permet au secteur Recherche de tracer de nouvelles voies dans le développement  de vaccins ainsi que dans leur utilisation tant en médecine vétérinaire qu'en médecine humaine.

Secteur Recherche - groupe de travail Virologie

Le groupe de travail Virologie se concentre sur la compréhension de la virulence et de la pathogenèse de certains agents infectieux d'origine virale, en particulier le virus de la peste porcine classique et le virus de l'influenza A. Dans le cadre des projets actuels, le groupe de travail Virologie, en collaboration avec le groupe de travail Immunologie, étudie de quelle manière les virus influencent l'immunité innée de l'hôte. A ce titre, la voie de l'interféron et du signal revêt un intérêt particulier. Les découvertes faites au cours de ces recherches  contribueront notamment à comprendre les symptômes hémorragiques des maladies qui se manifestent après une infection avec les virus susmentionnés.

Les méthodes établies dans le cadre de ces travaux de recherche sont importantes autant pour la recherche fondamentale que pour la recherche appliquée et sont fréquemment utilisées dans le diagnostic de laboratoire moderne. Cette recherche donne également de nouveaux points de départ pour le développement de vaccins. De nouvelles méthodes d'administration des vaccins sont établies en étroite collaboration avec le groupe de travail Immunologie.

Secteur Développement

Le secteur Développement s'occupe de recherche appliquée, ceci sur quatre plans: (i) l'introduction et l'utilisation de nouvelles technologies pour la mise en évidence des acides nucléiques et des protéines, (ii) le développement de nouveaux tests et l'amélioration des tests déjà existants pour la mise en évidence des virus, des anticorps, des acides nucléiques cellulaires et des protéines, (iii) la validation des nouveaux tests de diagnostic de laboratoire en se basant sur les données de l'accréditation selon ISO 17025 et (iv) la commercialisation des tests nouvellement développés à des partenaires de l'industrie sous forme de transferts de technologie (par exemple, attribution de licences).

En collaboration étroite avec le secteur Recherche, le secteur Développement développe et améliore des méthodes d'analyse des différents aspects de la réponse immunitaire ainsi que l'utilisation des méthodes moléculaires développées dans le secteur Recherche. En collaboration avec le secteur Diagnostic, il développe des méthodes rapides et sensibles pour la mise en évidence et la caractérisation des agents d'épizooties.

La majeure partie des projets en cours actuellement porte sur le développement et l'amélioration de tests quantitatifs par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et de tests sérologiques pour différencier les animaux vaccinés des animaux infectés (principe DIVA) pour la peste porcine classique et africaine, la fièvre aphteuse, l'influenza aviaire, la maladie de la langue bleue et d'autres maladies animales hautement contagieuses. A cet égard, l'IVI occupe une place prépondérante au niveau international.

Secteur Diagnostic

Le secteur Diagnostic se concentre principalement sur des méthodes bien établies de diagnostic des maladies épizootiques virales qui sont soumises à annonce obligatoire selon la législation suisse (auparavant, liste A des maladies de l'organisation mondiale de la santé animale OIE). Les méthodes appliquées sont constamment optimisées en collaboration avec le secteur Développement.

Les travaux de recherche du secteur Diagnostic englobent les objectifs suivants:
  • Développement de nouveaux tests diagnostiques en collaboration avec le secteur Développement
  • Amélioration continue des tests déjà existants
  • Participation à des projets de recherche externes, en particulier dans le domaine de la peste porcine classique, de la fièvre aphteuse, de l'influenza aviaire et de la maladie de la langue bleue.

Secteur Contrôle des vaccins

La tâche principale du secteur Contrôle des vaccins est le contrôle des médicaments immunologiques pour animaux. L'activité de recherche se concentre donc sur ces aspects et en particulier sur l'amélioration de l'assurance qualité des vaccins.
Retour à vue d'ensemble Recherches

Contact spécialisé: info@ivi.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.blv.admin.ch/ivi/01751/01815/index.html?lang=fr