Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Bienvenue sur le site de l’OSAV


Votre opinion compte!

Nous souhaitons optimiser notre offre d'informations en ligne et l'adapter à vos besoins. Donnez-nous votre avis. Merci de votre aide.
P.S. Participez également à notre tirage au sort. Il y a des prix fabuleux à gagner.
 


Aperçu des thèmes


On en parle

Mise en garde - rappel
Des contrôles de vérification ont révélé la présence de Listeria dans du salsiz des Grisons. Ce produit peut présenter un danger pour la santé et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas en consommer. Les points de vente concernés ont été informés et ont immédiatement retiré les paquets concernés des rayons.
Grippe aviaire / Peste aviaire
Des cas de peste aviaire ont été notifiés dans des exploitations avicoles en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Les mesures nécessaires ont été prises dans les trois pays pour empêcher la propagation du virus. En outre, la Suisse a édicté des ordonnances visant à prévenir l'introduction de l'épizootie dans notre pays. Néamoins La Suisse n'est pas à l'abri du risque d'introduction du virus par des oiseaux sauvages.

Déclaration des fourrures
Depuis le 1er mars 2014, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vérifie si l’ordonnance sur la déclaration des fourrures est appliquée par les commerçants. Il a constaté que, pour de nombreux articles de pelleterie, le pays de provenance ou l’origine de la fourrure ne sont pas encore déclarés correctement.
Acrylamide
L’acrylamide est présente par exemple dans les chips ou les pommes frites. Cette substance est considérée comme « probablement » cancérigène. 30 à 50 pour cent de l’acrylamide ingérée quotidiennement proviennent de la cuisine domestique. On peut réduire la quantité absorbée en suivant quelques conseils facilement applicables.


Fin secteur de contenu

Contact

Manifestations


Le portail animauxderente (externer Link, neues Fenster)

animauxdecompagnie.ch (externer Link, neues Fenster)

Information pour les vétérinaires

Le nouveau passeport pour les chiens, les chats et les furets sera utilisé à partir du 29 décembre 2014.

Pour pouvoir le commander à temps dans la boutique en ligne de la Confédération et le remettre à leurs clients, les vétérinaires (uniquement les gérants d’un cabinet vétérinaire titulaires de l’autorisation cantonale d’exercer) doivent demander leur enregistrement sur la page internet sécurisée de la Confédération en remplissant et en envoyant dès à présent le formulaire à disposition sur la page. Ils recevront ensuite le mot de passe qui leur permettra de commander le nouveau passeport à partir de la fin novembre.

Webcode

Veuillez introduire ici le Webcode (p. ex. d_01070_fr) pour afficher directement un document:



http://www.blv.admin.ch/index.html?lang=fr