Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Bienvenue sur le site de l’OSAV

L’OSAV est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale, de la protection des animaux et de la conservation des espèces dans le commerce international.


Aperçu des thèmes


On en parle

Mise en garde - rappel
Des alcaloïdes tropaniques ont été mesurées dans les bouillies pour bébé de millet bio, de millet bio avec riz ainsi que de millet pomme-poire bio de la marque Holle. Ces produits peuvent présenter un danger pour la santé et l'OSAV recommande de ne pas en consommer. Les marchandises en question ont été immédiatement retirées du marché.
Recommandations d’hygiène
Les Suisses sont friands de fondue chinoise à Noël. Afin d’éviter que le festin ne se termine en infection à Campylobacter, il faut respecter quelques règles d'hygiène. Pour plus de trucs et astuces , n’hésitez pas à consulter le dépliant"Conservation et préparation de la viande" et le PDF "Règles d'hygiène pour la préparation de la fondue chinoise".

Antibiotiques
Les antibiotiques perdent progressivement de leur efficacité face aux bactéries qui deviennent résistantes à ces derniers. L'OSAV a la responsabilité d'élaborer la stratégie pour le projet partiel Animal mené dans le cadre du projet de stratégie nationale contre les résistances aux antibiotiques (StAR).
Un animal n'est pas un cadeau de Noël
N'offrez pas d'animaux de compagnie à Noël! Avant d'offrir un animal à un enfant, réfléchissez à tête reposée aux implications qu'une telle acquisition signifie du point de vue des besoins de l'animal et de vos propres responsabilités.

Boissons énergisantes
Les boissons énergisantes (« energy drinks ») et les shots énergisants (« energy shots ») contiennent essentiellement de l’eau, du sucre et de la caféine. Comme les autres boissons sucrées contenant de la caféine, ils présentent une teneur en caféine élevée et, à moins d’être édulcorés artificiellement, sont fortement caloriques. Ils doivent donc être consommés avec modération.
Grippe aviaire / Peste aviaire
Des cas de peste aviaire ont été notifiés dans des exploitations avicoles en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne et en Italie. Les mesures nécessaires ont été prises dans ces pays. En outre, la Suisse a édicté des ordonnances visant à prévenir l'introduction de l'épizootie dans notre pays.
Selon l'OSAV, le risque que la maladie se propage au cheptel suisse reste actuellement faible, mais peut augmenter rapidement.


Fin secteur de contenu

Contact

Information pour les vétérinaires

Nouveau passeport pour animaux de compagnie

Les vétérinaires titulaires de l’autorisation cantonale d’exercer (gérants de cabinet vétérinaire) peuvent demander dès à présent leur enregistrement dans le boutique en ligne

Webcode

Veuillez introduire ici le Webcode (p. ex. d_01070_fr) pour afficher directement un document:



http://www.blv.admin.ch/index.html?lang=fr