Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Bienvenue sur le site de l’OSAV

L’OSAV est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale, de la protection des animaux et de la conservation des espèces dans le commerce international.


Aperçu des thèmes


On en parle

Rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)
Fin décembre 2014, le virus qui provoque la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) des bovins s'est manifesté dans une exploitation d'un marchand de bétail dans le Tyrol. Certains animaux de l'exploitation touchée ont été importés en Suisse. Toutes les exploitations concernées ont aussitôt été mises sous séquestre. S'il n'est pas possible de soigner l'IBR chez les animaux, la maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.
Mise en garde - rappels
Des teneurs élevées d'alcaloïdes tropaniques ont été mesurées dans du millet brun sauvage moulu. Le millet brun concerné peut présenter un danger pour la santé et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas en consommer. La marchandise a été immédiatement retirée du marché.
Mise en garde - rappels
L'OSAV met en garde contre le risque des ours en peluche « Animal Alley ». Les yeux-boutons de ces peluches, qui s'enlèvent facilement, présentent un risque d'avalement et d'étouffement pour les enfants en bas âge notamment. L'OSAV conseille de veiller à l'éloigner des enfants en bas âge. Le produit a été immédiatement retiré du marché.


Fin secteur de contenu

Contact

Information pour les vétérinaires

Nouveau passeport pour animaux de compagnie

Les vétérinaires titulaires de l’autorisation cantonale d’exercer (gérants de cabinet vétérinaire) peuvent demander dès à présent leur enregistrement dans le boutique en ligne

Webcode

Veuillez introduire ici le Webcode (p. ex. d_01070_fr) pour afficher directement un document:



http://www.blv.admin.ch/index.html?lang=fr