Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Santé animale

Les objectifs de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans le domaine de la santé animale sont la lutte contre les maladies qui menacent les troupeaux, la lutte contre les maladies transmissibles de l’animal à l’homme et contre celles qui ont occasionnent des pertes économiques importantes ou qui entravent le commerce international.

On en parle

Maladie de la langue bleue
Le virus de la maladie de la langue bleue à été mis en évidence en 2015 en France et en Autriche. Il est recommandé de tester tous les animaux importés de pays ayant mis en place des zones de restriction à l'égard de la BT dans le cadre de la surveillance vétérinaire officielle ainsi que de tester après leur retour en Suisse les animaux qui ont été estivés à l'étranger.
Médicaments vétérinaires
L’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) partiellement révisée est entré en vigueur le 1er avril 2016. En même temps, le suivi de l’OMédV est transféré de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à l’OSAV.

Grippe aviaire / Peste aviaire
Suite à l'annonce d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de volaille en France (Dordogne), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publie une ordonnance afin de prévenir l'introduction de ce virus.
Résistance aux antibiotiques
Il importe de garantir l'efficacité des antibiotiques à long terme et de limiter la formation de l'antibiorésistance. Dans cette perspective, le Conseil fédéral a approuvé une stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques qui bénéficie d'un large soutien.


Ebola ne présente aucun danger pour les animaux de compagnie de notre pays :

Jusqu'à présent, aucun cas de chien ou de chat atteints par le virus Ebola ou ayant transmis ce dernier à des hommes ou des animaux n'est connu.
Typ: PDF
FAQ : flambée d'Ebola en Afrique de l'Ouest
Dernière modification: 06.11.2014 | Dimension: 169 kb | Typ: PDF

Vous trouverez plus d'informations sur cette maladie sur les sites suivants :

Une sélection de thèmes

Bulletin Radar
Le Radar présente une évaluation et une compilation des informations sur la situation et la propagation au niveau international des principales épizooties et maladies animales importantes pour la Suisse. Cela permet de détecter et de communiquer de manière précoce les risques potentiels pour la Suisse.
Surveillance des épizooties
Le rapport sur la surveillance des épizooties et des zoonoses dresse le bilan des activités en matière de surveillance des épizooties et des zoonoses pour 2014. Les données relatives aux populations humaine et animale ainsi qu'aux abattages permettent de tirer des conclusions pertinentes sur la population totale.
Trafic des animaux / Enregistrement
Les règles relatives au trafic des animaux ont pour objectif de prévenir l’apparition d’épizooties et de permettre la lutte contre ces maladies.
Exécution : production primaire
La sécurité sanitaire des aliments dépend de la santé des animaux dont ces produits sont issus. Aussi la qualité de la production primaire doit-elle être dûment prouvée et documentée au moyen de contrôles par sondage.
Analyses des risques
Les analyses des risques sont effectuées pour déterminer les dangers, évaluer les dommages qui peuvent en résulter et prendre les mesures qui s’imposent.
Equinella
La plateforme d’annonce et d’information Equinella permet aux vétérinaires enregistrés d’annoncer les symptômes et les cas de maladies équines non soumises à la déclaration obligatoire. Tous les cas annoncés par le biais d'Equinella s'affichent depuis le 1er juillet 2015 dans le domaine public de la plate-forme Equinella. Les données apparaissent sous forme anonymisée, avec mention uniquement du code postal.

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu



http://www.blv.admin.ch/gesundheit_tiere/index.html?lang=fr