Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Maladie de la langue bleue


Actuel

Bluetongue BTV-4 et BTV1 dans le Sud-Est de l'Europe. Situation en évolution. Encore aucun danger immédiat pour la Suisse, mais attention accrue nécessaire.

On s'attend à ce que la BT, en particulier le BTV-4, continue à se propager vers l'Europe centrale. L'OSAV est actuellement en train de clarifier les mesures à prendre en fonction de différents scénarios de propagation avec les parties prenantes concernées. Le diagnostic de la BT est prêt en Suisse et la procédure de diagnostic actuelle est appropriée pour identifier avec certitude les animaux infectés par le BTV-4. Aucun vaccin contre le BTV-4 n'est encore autorisé en Suisse pour le moment.

La surveillance passive est particulièrement importante pour le dépistage précoce de la maladie chez les petits ruminants et les bovins (fièvre, inflammation des muqueuses, ulcérations et nécrose de la peau et des muqueuses dans la région de la bouche, des lèvres, du nez, des trayons et de la mamelle, oedème dans la région de la tête et aux extrémités, symptômes respiratoires).

Plus d'information dans le Bulletin Radar actuel :
Typ: PDF
Bulletin Radar juillet 2015
Dernière modification: 29.07.2015 | Dimension: 550 kb | Typ: PDF


La Suisse indemne de la maladie de la langue bleue

La maladie de la langue bleue est apparue pour la première fois en Suisse en octobre 2007. D’autres cas ont suivi – quelques douzaines en Suisse, des milliers en Europe. Pour juguler la propagation de la maladie, la Suisse a décrété trois années de suite – en 2008, 2009 et 2010 – une campagne de vaccination obligatoire. A partir de 2011, la vaccination officielle n’a plus été jugée nécessaire et notre pays est aujourd’hui indemne de la maladie de la langue bleue. Ce franc succès est à mettre à l’actif du Service vétérinaire suisse et de nos éleveurs qui se sont montrés déterminés dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte.
Typ: PDF
Surveillance de la maladie de la langue bleue en Suisse - Déclaration d’absence d’épizooties
Dernière modification: 01.03.2012 | Dimension: 1286 kb | Typ: PDF



Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Situation épizootique

La Suisse est indemne de la maladie de la langue bleue.

Newsletter

Législation

Épizootie à combattre - soumise à l'annonce obligatoire

Ordonnance sur les épizooties
art. 239a-h

Informations complémentaires

Typ: PDF

06.09.2013 | 98 kb | PDF


http://www.blv.admin.ch/gesundheit_tiere/01973/index.html?lang=fr