Recherche plein texte

 

Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Artérite infectieuse des équidés

Infection virale des équidés, évoluant généralement de façon bénigne avec des symptômes non spécifiques. L’infection est redoutée, car elle déclenche des avortements épizootiques. Les étalons infectés peuvent excréter le virus dans leur semence pendant des années voire leur vie entière.

Touche les chevaux
Les ânes, bardots et mulets sont également touchés. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.

Signes de maladie
Evolution souvent bénigne ou sans symptômes. Forme classique de la maladie (plutôt rare): au début, forte fièvre avec mauvais état général, démarche raide, faiblesse, conjonctivite, écoulement nasal. Dans des stades plus avancés, saignements des muqueuses, enflures aux jambes et sous le poitrail. Les juments portantes peuvent avorter quelques jours après le début de la maladie.

Contamination et propagation par l'intermédiaire de la semence et par contact direct
La transmission se fait lors de la saillie par l'intermédiaire de la semence infectieuse, par contact direct ou par l'air (infection par aérosol).

Où? Dans le monde entier
Présente dans le monde entier, apparaît rarement sous forme d'épizootie. Le degré d'infection en Suisse est d'env. 5%. Pour connaître la situation épizootique en Suisse, voir la « Banque de données sur les cas d'épizooties en Suisse ».

Agent infectieux: virus
Un virus du genre Artérivirus

Que faire?
Respectez les mesures générales de prévention contre les épizooties. En cas d'insémination artificielle, il y a lieu d'examiner en particulier les étalons utilisés, car les étalons infectés peuvent excréter des virus durant longtemps. Il existe des vaccins, mais ils ne sont pas autorisés en Suisse.

L'artérite équine est une épizootie à surveiller et elle est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient ou s'occupe d'animaux doit annoncer les cas suspects au vétérinaire d'exploitation.


Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Situation épizootique

Informations complémentaires

Typ: PDF

06.09.2013 | 84 kb | PDF

Législation

Epizootie à surveiller - soumise à l'annonce obligatoire

Ordonnance sur les epizooties
art. 291

Liens



http://www.blv.admin.ch/gesundheit_tiere/01065/01456/01475/index.html?lang=fr