Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu



Tétanos

Toxémie paralysante, non contagieuse, due à la neurotoxine produite par Clostridium tetani. Ce n’est pas une zoonose, mais une maladie commune aux animaux et à l’être humain.

Touche tous les mammifères, et l'homme également
Tous les mammifères sont sensibles à la maladie, les chats semblant être moins sensibles que les autres espèces. Les chevaux sont particulièrement sensibles à la maladie, de même que l'homme. Les oiseaux et les animaux à sang froid semblent être résistants. La maladie n'est pas contagieuse et ne se transmet pas de l'animal à l'homme.

Signes de maladie
Les signes typiques de la maladie sont des crampes musculaires incontrôlables, en particulier des muscles de la mastication (mastication difficile) et de la musculature du cou (tête portée vers le haut) ainsi qu'une hypersensibilité aux stimuli extérieurs.

Les chevaux présentent en outre des oreilles dressées, des naseaux dilatés, un prolapsus de la troisième paupière, des difficultés à avancer, à reculer et à tourner, des troubles respiratoires ainsi que, fréquemment, une sudation.

Les moutons, chèvres et porcs chutent en outre fréquemment et restent couchés, contractés, avec la tête tendue vers l'arrière.

Près de 80 pourcent des animaux atteints meurent de la maladie.

Contamination suite à des blessures
L'agent infectieux se trouve dans le sol et dans les excréments. Il pénètre dans l'organisme par les blessures (surtout profondes). Les agneaux peuvent être contaminés lors de la castration ou lorsqu'on leur coupe la queue, les chevaux lors du ferrage et les autres animaux lors de l'écornage.

Où? Dans le monde entier
L'agent infectieux est présent dans le monde entier.

Agent infectieux: bactérie
L'agent infectieux est la bactérie Clostridium tetani. Cette bactérie est très résistante, également aux températures élevées et à la sécheresse. Les spores de l'agent infectieux survivent longtemps dans l'environnement.

Que faire?
Respectez les mesures générales de prévention contre les épizooties. Veillez à avoir une bonne hygiène, en particulier en cas de blessures ouvertes ou lors de la castration, du coupage de queue, du ferrage et de l'écornage. Une prophylaxie vaccinale est possible et elle est recommandée principalement chez le cheval et chez l'homme.

Le tétanos n'est pas soumis à déclaration obligatoire.

Retour à vue d'ensemble Maladies importantes pour le contrôle des viandes

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Informations complémentaires

Typ: PDF

06.09.2013 | 87 kb | PDF

Législation

Maladie importante pour le contrôle des viandes. La maladie n'est pas soumise à l'annonce obligatoire.

Liens



http://www.blv.admin.ch/gesundheit_tiere/01065/01158/01594/02730/index.html?lang=fr