Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Bovine virus diarrhoe BVD


Actuel 

BVD - Grande vigilance en automne au retour de nombreux animaux de l'estivage dans les exploitations : tout nouveau cas de BVD est un cas de trop !

La diarrhée virale bovine (BVD) est efficacement combattue en Suisse depuis 2008, de sorte que 99,8% des élevages suisses en sont aujourd'hui indemnes. Dans 96% des exploitations laitières, les bovins ne présentent pas d'anticorps BVD, ce qui signifie qu'ils n'ont jamais été en contact avec le virus. La BVD est donc quasiment éradiquée dans notre pays. Cependant, nous n'avons pas encore tout à fait atteint notre objectif : tout nouveau cas de BVD est de trop dans une population de bovins qui en est presque indemne : en effet, le virus peut  le cas échéant  se propager à nouveau et anéantir tous les efforts déployés auparavant.

Notamment les déplacements des animaux issus des exploitations qui ne sont pas exemptes de BVD ont conduit ces dernières années à l'introduction du virus dans plusieurs élevages suisses et à la naissance de bovins IP (infectés permanents). Les animaux positifs à la BVD peuvent diffuser le virus de façon exponentielle, ce qu'il faut absolument éviter. Il est donc essentiel d'être vigilant et de suivre, en tant que détenteur, quelques règles simples : par exemple, de contrôler la provenance d'un animal avant l'achat. Une grande vigilance des détenteurs est notamment capitale en automne, au retour de nombreux animaux de l'estivage dans les exploitations.

L'OSAV - Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a élaboré une fiche d'information pour que les détenteurs de bovins puissent à tout moment se souvenir de ces règles. Cette notice présente diverses mesures simples aidant à éviter l'apparition de la BVD et d'autres épizooties dans l'exploitation.
Typ: PDF
Fiche d’information - Pour que les élevages bovins restent indemnes de BVD
Dernière modification: 30.09.2015 | Dimension: 183 kb | Typ: PDF

La fiche d'information peut y être commandée gratuitement sur du papier laminé, prête à être placardée sur la porte de l'étable ou sur un panneau d'affichage.


Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu

Programme d’éradication de la BVD

Informations complémentaires

Typ: PDF

04.01.2006 | 225 kb | PDF

En savoir plus sur la BVD

L'institut de virologie vétérinaire à Berne a développé un programme interactif qui vous permet de vous familiariser avec la complexité de la BVD...
En un seul clic:


http://www.blv.admin.ch/gesundheit_tiere/00286/00288/index.html?lang=fr