Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Poissons, mollusques et crustacés d’ornement

Conditions de police sanitaire et en matière de conservation des espèces pour l’importation et le transit des poissons, mollusques et crustacés d’ornement en provenance de pays tiers.

Ces conditions s’appliquent sous réserve des
en vigueur le jour de l'importation.
Attention:  Il est interdit d'importer des poissons et des écrevisses d'eau douce pouvant mettre en danger la faune indigène: les espèces interdites sont mentionnées à l'annexe 3 de l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (voir législation CH à droite).
Pour importer en trafic voyageurs jusqu'à 5 poissons, mollusques ou crustacés d'ornement considérés comme animaux de compagnie voir:

Conditions d'importation

Pour éviter des problèmes à la frontière, veuillez lire attentivement les documents suivants et respecter toutes les conditions mentionnées.
Typ: PDF
Principes pour importer en provenance de pays tiers (Version 01 01 2008)
Dernière modification: 14.01.2008 | Dimension: 36 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Importation et transit des animaux vivants de pays tiers
Dernière modification: 01.07.2008 | Dimension: 39 kb | Typ: PDF

Dispositions spécifiques

Le certificat applicable selon le Règlement 1251/2008 ( voir plus bas) doit accompagner les envois. Une quarantaine à l’arrivée n’est pas possible: il n'existe aucune installation de quarantaine agréée et enregistrée par l'autorité compétente selon la décision 2008/946/CE en Suisse.
Typ: DOCX
Communication pour les importateurs de poissons d'ornement
Dernière modification: 02.12.2013 | Dimension: 59 kb | Typ: DOCX

Pays de provenance autorisés et modèles des certificats vétérinaires exigés

La liste des pays tiers ou territoires en provenance desquels il est autorisé d'importer des animaux d'aquaculture d'ornement : voir Règlement 1251/2008 Annexe III:
modifié en dernier lieu par
De plus les poissons d'ornement d'espèces qui ne sont sensibles à aucune des maladies répertoriées à l'annexe IV, partie II, de la directive 2006/88/CE, ainsi que les mollusques et crustacés d'ornement, destinés à des installations fermées détenant des espèces d'ornement peuvent être importés à partir des pays ou territoires tiers membres de l'Organisation mondiale de la santé animale OIE:
Les modèles de certificats zoosanitaire se trouvent dans le Règlement (CE)1251/2008 annexe IV partie A pour les installations ouvertes et partie B pour les installations fermées, c'est-à-dire : soit qui n'est en aucune manière en contact direct avec des eaux naturelles soit qui est équipé d'un système de traitement des effluents qui réduit jusqu'à un niveau acceptable le risque de contamination.

Contact spécialisé: info@blv.admin.ch

Fin secteur de contenu



Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
info@blv.admin.ch | Informations juridiques | Analyse Web
http://www.blv.admin.ch/ein_ausfuhr/01210/01229/01240/index.html?lang=fr